Les visites d’Anna Hamilton

Visite générale de Genève

Idéale pour une première découverte de la ville, cette visite vous fera découvrir les lieux emblématiques de Genève : le quartier des organisations internationales et de l’ONU, la Rade et son Jet d’eau, la Vieille-Ville et sa cathédrale.
place-des-nations

Prier à Saint-Gervais

Des temples romains au temple protestant. Le site archéologique sous l’église actuelle dévoile un lieu de rassemblement s’étalant de la préhistoire à la première église chrétienne. L’église actuelle raconte son histoire remontant au Moyen Age par son style architectural et ses décors par chance partiellement conservés. Aujourd’hui, la paroisse se distingue par son dynamisme et son ouverture.

place-des-nations

Genève au fil de l'eau

De la Rade au Rhône, cette promenade vous fera découvrir l’importance de l’eau à Genève et comment la ville s’est développée autour. Une visite variée de palaces en bâtiments industriels.

hotel-de-ville

Holy Trinity church

Petite église de style campagnard anglais, cette église est un lieu de rencontre privilégié des Anglais de Genève. Elle est construite à l’emplacement d’anciennes fortifications après leur démolition au cours de l’ère fazyste. De beaux vitraux la décorent.

place-des-nations

L'Escalade genevoise en famille

Rejouez en famille la célèbre bataille qui opposa Genevois et Savoyards cette fameuse nuit de décembre 1602.

carouge-octroi

Carouge, la sarde

Flâner au fil du temps, des rues et des places de cette cité au cachet si particulier afin de découvrir son histoire royale….

escalade-bas-relief

Chamonix à l'ombre du Mont-Blanc?

Lieu de rendez-vous des amoureux de la montagne du monde entier, la ville n’a pas que le Mont-Blanc à offrir.  Après le passage de ses premiers visiteurs au 18ème siècle, des auberges ouvrent et la ville commence  à se parer d’un patrimoine entre tradition et modernité : églises et chapelles, palaces Belle Epoque, façades Art-déco, chalets… Elle est aussi le lieu de prouesses techniques tels que la construction du chemin de fer du Montenvers ou le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

hotel-de-ville

A la découverte de la vieille ville de Genève

Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle.

Du Léman au Rhône: échantillons de la vie lacustre et fluviale

Le Léman et le Rhône ont joué un rôle central dans toutes les sociétés qui se sont succédées sur les rives genevoises. Cette visite nous mènera du Jet d’eau au Barrage du Seujet, à la découverte de la fascinante histoire navale du lac, des ports transformés en places, et du fleuve, source d’énergie à travers les âges.

Le pinceau et l'archet, les arts à Genève au XVIIIème siècle

Genève occupe une place importante en ce qui concerne les arts, particulièrement la peinture. La percée de Genève s’inscrit dans le sillage du renouveau artistique qu’elle connaît à partir du milieu du XVIIIème siècle avec, par exemple, la création de l’École de dessin, en 1751. Celle-ci devient peu à peu une « sorte de petite école genevoise des beaux-arts ». La fondation de la Société pour l’avancement des Arts, en 1776, constitue une autre étape importante dans cet « éveil de la sensibilité artistique ». La littérature, elle, est dominée par deux « monstres » cosmopolites dont l’œuvre demeure marquée par leur relation à Genève: Rousseau et Voltaire. La place de Genève ne se borne pas à la conception artistique en tant que telle, mais aussi à sa fonction de lieu de passage et d’échanges fructueux. De leur côté, de nombreux artistes genevois ont rayonné au-delà des enceintes de leur ville.

escalade-bas-relief

Notre-Dame de Genève

Le catholicisme retourne à Genève à la faveur de la constitution genevoise. Typique du renouveau du style gothique, elle renferme d’innombrables témoignages de l’art religieux des deux siècles passés. De nombreux fidèles de toutes nations s’y retrouvent pour prier.

escalade-bas-relief

L'Escalade de 1602

Dans le jeu complexe des grandes puissances européennes, Genève est ballottée entre les ambitions de ses voisins, en particulier de la Savoie. La défaite pitoyable de l’armée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, lors de l’expédition de l’Escalade marque la fin de ses velléités de conquête. La promenade s’efforce de situer l’événement dans le contexte politique européen de l’époque et vous présente, sur les lieux où les Savoyards tentèrent de pénétrer dans la Genève endormie, quelques figures qui sauvèrent l’indépendance de la République par leur courage et leur sang-froid.r le lac.

escalade-bas-relief

Le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre

Les premières traces d’occupation sur la colline datent de la préhistoire. L’endroit où se trouve la cathédrale Saint-Pierre est occupé depuis l’Antiquité par des bâtiments, très tôt voués à des buts religieux qui se sont superposés au fil de l’histoire. La religion chrétienne fait son apparition vers 350 ap. J.-C. avec un oratoire. Retrouvez dans le site les églises des IVème et Vème siècles, l’atrium, les baptistères, l’église unique à partir du VIème siècle et la cathédrale de l’An Mil avec sa vaste crypte en rotonde.

hotel-de-ville

Le village médiéval d'Yvoire

Située sur la rive française du Lac Léman, entouré du Jura et des Alpes, Yvoire est une cité touristique incontournable en Haute-Savoie et le village médiéval est aujourd’hui un site classé. Reconstruit au début du 14ème s. à l’emplacement d’une ancienne place forte, Yvoire a conservé de cette époque une partie de ses remparts, dont deux portes percées dans des tours, son château, au puissant donjon carré cantonné de tourelles, et quelques maisons anciennes. Simple village de pêcheurs au début des années 1900, Yvoire est aujourd’hui membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France et Lauréat National du Fleurissement. La promenade mène à la découverte des rues bordées d’échoppes d’artisans pour déboucher sur de ravissantes places fleuries qui offrent parfois de belles perspectives sur le lac.

Anna Hamilton

annahamilton.f@gmail.com Tel. +41 79 294 35 40 

Curriculum

BA en archéologie, Université de Londres.

Certificat en “patrimoine et tourisme”, Université de Genève.

Contactez-moi

Pour réserver une visite ou pour toute demande d’information, merci de préciser le thème qui vous intéresse, ainsi que les dates.