Les visites d’Anna Hamilton
Visite générale de Genève
VISITE ARCHÉOLOGIQUE : 6000 ANS SOUS VOS PIEDS!
À LA DÉCOUVERTE DES VESTIGES CACHÉS DES TEMPLES DE LA MADELEINE ET DE SAINT-GERVAIS
Prier à Saint-Gervais
Genève au fil de l'eau
De la Rade au Rhône, cette promenade vous fera découvrir l’importance de l’eau à Genève et comment la ville s’est développée autour. Une visite variée de palaces en bâtiments industriels.
Holy Trinity church
Petite église de style campagnard anglais, cette église est un lieu de rencontre privilégié des Anglais de Genève. Elle est construite à l’emplacement d’anciennes fortifications après leur démolition au cours de l’ère fazyste. De beaux vitraux la décorent.
L'Escalade genevoise en famille
Rejouez en famille la célèbre bataille qui opposa Genevois et Savoyards cette fameuse nuit de décembre 1602.
Carouge, la sarde
Flâner au fil du temps, des rues et des places de cette cité au cachet si particulier afin de découvrir son histoire royale….
Chamonix à l'ombre du Mont-Blanc?
Lieu de rendez-vous des amoureux de la montagne du monde entier, la ville n’a pas que le Mont-Blanc à offrir. Après le passage de ses premiers visiteurs au 18ème siècle, des auberges ouvrent et la ville commence à se parer d’un patrimoine entre tradition et modernité : églises et chapelles, palaces Belle Epoque, façades Art-déco, chalets… Elle est aussi le lieu de prouesses techniques tels que la construction du chemin de fer du Montenvers ou le téléphérique de l’Aiguille du Midi.
A la découverte de la vieille ville de Genève
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle.
Du Léman au Rhône: échantillons de la vie lacustre et fluviale
Le pinceau et l'archet, les arts à Genève au XVIIIème siècle
Genève occupe une place importante en ce qui concerne les arts, particulièrement la peinture. La percée de Genève s’inscrit dans le sillage du renouveau artistique qu’elle connaît à partir du milieu du XVIIIème siècle avec, par exemple, la création de l’École de dessin, en 1751. Celle-ci devient peu à peu une « sorte de petite école genevoise des beaux-arts ». La fondation de la Société pour l’avancement des Arts, en 1776, constitue une autre étape importante dans cet « éveil de la sensibilité artistique ». La littérature, elle, est dominée par deux « monstres » cosmopolites dont l’œuvre demeure marquée par leur relation à Genève: Rousseau et Voltaire. La place de Genève ne se borne pas à la conception artistique en tant que telle, mais aussi à sa fonction de lieu de passage et d’échanges fructueux. De leur côté, de nombreux artistes genevois ont rayonné au-delà des enceintes de leur ville.
Notre-Dame de Genève
Le catholicisme retourne à Genève à la faveur de la constitution genevoise. Typique du renouveau du style gothique, elle renferme d’innombrables témoignages de l’art religieux des deux siècles passés. De nombreux fidèles de toutes nations s’y retrouvent pour prier.
L'Escalade de 1602
Dans le jeu complexe des grandes puissances européennes, Genève est ballottée entre les ambitions de ses voisins, en particulier de la Savoie. La défaite pitoyable de l’armée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, lors de l’expédition de l’Escalade marque la fin de ses velléités de conquête. La promenade s’efforce de situer l’événement dans le contexte politique européen de l’époque et vous présente, sur les lieux où les Savoyards tentèrent de pénétrer dans la Genève endormie, quelques figures qui sauvèrent l’indépendance de la République par leur courage et leur sang-froid.r le lac.
Le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre
Les premières traces d’occupation sur la colline datent de la préhistoire. L’endroit où se trouve la cathédrale Saint-Pierre est occupé depuis l’Antiquité par des bâtiments, très tôt voués à des buts religieux qui se sont superposés au fil de l’histoire. La religion chrétienne fait son apparition vers 350 ap. J.-C. avec un oratoire. Retrouvez dans le site les églises des IVème et Vème siècles, l’atrium, les baptistères, l’église unique à partir du VIème siècle et la cathédrale de l’An Mil avec sa vaste crypte en rotonde.
Visites des sites SIG
Les Services Industriels de Genève sont chargés d’éléments indispensables à la vie des Genevois: eau, énergies, déchets. Plusieurs sites sont ouverts à la visite et vous permettent de découvrir les coulisses de ces gestes quotidiens au sein de ces fleurons du patrimoine industriel genevois.
Usine de Châtillon
Le village médiéval d'Yvoire
Située sur la rive française du Lac Léman, entouré du Jura et des Alpes, Yvoire est une cité touristique incontournable en Haute-Savoie et le village médiéval est aujourd’hui un site classé. Reconstruit au début du 14ème s. à l’emplacement d’une ancienne place forte, Yvoire a conservé de cette époque une partie de ses remparts, dont deux portes percées dans des tours, son château, au puissant donjon carré cantonné de tourelles, et quelques maisons anciennes. Simple village de pêcheurs au début des années 1900, Yvoire est aujourd’hui membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France et Lauréat National du Fleurissement. La promenade mène à la découverte des rues bordées d’échoppes d’artisans pour déboucher sur de ravissantes places fleuries qui offrent parfois de belles perspectives sur le lac.
Anna Hamilton
annahamilton.f@gmail.com Tel. +41 79 294 35 40
Curriculum
BA en archéologie, Université de Londres.
Certificat en “patrimoine et tourisme”, Université de Genève.
Contactez-moi
Pour réserver une visite ou pour toute demande d’information, merci de préciser le thème qui vous intéresse, ainsi que les dates.