Littérature

jean-jacques-rousseau-statue
La Genève de Victor Frankenstein

On voyage beaucoup dans le roman de Mary Shelley « Frankenstein or the Modern Prometheus », publié en 1818 : le roman commence à Saint-Pétersbourg pour se terminer dans les glaces de l’Arctique avec la mort du héros genevois et de sa créature ; entre temps l’auteur nous aura emmenés dans tous les lieux de l’imaginaire romantique anglais -la Suisse centrale, les lacs italiens, Constantinople, les châteaux du Rhin, Londres, les îles sauvages de l”Ecosse, l’Irlande -, mais les deux pôles du roman sont la région d’Ingolstadt, où la malheureuse créature prend vie et s’éduque, et la région de Genève, où elle se révolte contre son créateur et exerce sa vengeance sur lui et ses proches. Dans cette visite, nous évoquerons les circonstances de la naissance du roman et ses principaux épisodes genevois. La visite est en français, mais les textes seront lus dans leur version originale anglaise.

Réservez cette visite directement auprès du / de la guide:

Daniel Vuillamy

+41 22 328 08 77
jean-jacques-rousseau-statue
Jules Verne et la Genève fantasmagorique de maître Zacharius
Outre “Frankenstein”, Genève a inspiré une autre œuvre de la littérature fantastique: “Maître Zacharius, tradition genevoise”, une œuvre de jeunesse de Jules Verne, qui s’inspire fortement de l’univers des contes d’Hoffmann. Dans cette visite, nous suivrons les traces de cet “horloger qui a perdu son âme” dans une Genève médiévale de fantaisie.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Daniel Vuillamy

+41 22 328 08 77

escalade-bas-relief
Autour de Rodolphe Töpffer

Auteur de deux romans dont les héros sont des pasteurs calvinistes et de quelques nouvelles, qu’on ne lit plus guère, Rodolphe Töpffer semble mener une vie assez terne dans l’atmosphère étouffante de la société genevoise de la Restauration. Il s’en échappe par la fantaisie débridée de ses “histoires en estampes”, jetant les bases d’un genre de narration qui deviendra primordial au XXème siècle: la bande dessinée. Le cinéma lui doit aussi beaucoup, notamment la grande tradition du burlesque. Avec cette visite, nous tenterons de mieux connaître ce personnage paradoxal, en retrouvant le cadre de vie qui fut le sien.

Réservez cette visite directement auprès du la guide:

Daniel Vuillamy

+41 22 328 08 77