Les visites d’Emilie Bissardon
Visite générale de Genève
A LA DÉCOUVERTE DE LA VIEILLE VILLE DE GENÈVE
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle.
Le quartier des organisations internationales
Genève au fil de l'eau
De la Rade au Rhône, cette promenade vous fera découvrir l’importance de l’eau à Genève et comment la ville s’est développée autour. Une visite variée de palaces en bâtiments industriels.
L'Escalade genevoise en famille
Rejouez en famille la célèbre bataille qui opposa Genevois et Savoyards cette fameuse nuit de décembre 1602.
Genève insolite, détails visibles mais méconnus
Un masque curieux, une allée traversière cachée, une enseigne surprenante, des plaques commémoratives, des cours secrètes, des statues étonnantes, un pavement étrange, une imposte singulière… Voici un petit choix de détails qui échappent aux passants plongés dans leurs soucis quotidiens. Et pourtant, ils ont des choses à nous raconter.
Visites des sites SIG
Les Services Industriels de Genève sont chargés d’éléments indispensables à la vie des Genevois: eau, énergies, déchets. Plusieurs sites sont ouverts à la visite et vous permettent de découvrir les coulisses de ces gestes quotidiens au sein de ces fleurons du patrimoine industriel genevois.
Usine de Châtillon
Le musée de la Fondation Bodmer, expositions temporaires et permanente
Depuis 2003, la collection Martin Bodmer révèle ses trésors au grand public. Des papyri égyptiens, transcriptions les plus anciennes des Evangiles, aux premières éditions d’écrivains majeurs du XXème siècle en passant par de précieux manuscrits du Moyen Age, toutes les grandes étapes de la civilisation sont représentées dans ce musée construit sur les plans de l’architecte Mario Botta. La visite vous propose un parcours dans le temps de l’Antiquité au XXème siècle pour la collection permanente et/ou la visite d’expositions temporaires. Informez-vous aussi en consultant le site du musée : www.fondationbodmer.org.
Le village de Nernier
Moins connu que son voisin Yvoire, le village de Nernier est pourtant “la perle du Léman”. Les Romantiques ne s’y sont pas trompé : Lamartine, Byron, Shelley… Leur souvenir planent encore dans les ruelles du Nernier. A la suite d’Enrico Vegetti, ce petit village de pêcheurs est maintenant fréquenté par de nombreux artistes.
Evian-les-Bains, ville d'eaux Belle Epoque
Berceau de l’eau minérale naturelle connue dans le monde entier, Evian a su préserver et mettre en valeur une partie de son patrimoine architectural, témoin de son histoire.
La promenade vous fera découvrir le front de lac et ses bâtiments emblématiques de la Belle Epoque, mais aussi d’autres lieux plus secrets.
Annecy, sur les pas de Saint François de Sales
Saint François de Sales est né à Thorens, à quelques kilomètres d’Annecy. Evêque de Genève en résidence à Annecy, il fut une grande figure de la Contre Réforme au XVIIe siècle. Il fonda en 1610 avec Sainte Jeanne de Chantal une nouvelle congrégation féminine, l’ordre de la Visitation. La Basilique de la Visitation, sur les contreforts du Semnoz, est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage où l’on vient du monde entier pour se recueillir sur les reliques des deux Saints. La promenade à travers la vieille ville nous mènera sur les hauts lieux salésiens de la « Rome des Alpes ».
Chambéry, capitale des ducs de Savoie
Au sud du lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, la ville s’est développée entre les massifs des Bauges et de la Grande-Chartreuse aux portes des 3 principaux parcs alpins : Vanoise, Chartreuse et Bauges.
Tout autour du château, un labyrinthe de ruelles et de passages, récemment rénovés, remontent le cours du temps, du Moyen Âge à la Renaissance. La ville sarde du 19ème s. impose en périphérie sa rigueur et sa solennité. Dans un surprenant continuum, les audaces architecturales du 20ème s. s’intègrent sans heurts à une ville vieille d’un millénaire.
Aix-les-Bains, ville d'eaux des reines et reine des villes d'eaux
Devenue au 19ème s. « la station des reines et la reine des stations », grâce aux femmes de la famille Bonaparte ou à la reine Victoria, Aix les Bains est réputée depuis l’Antiquité pour les bienfaits de ses sources chaudes. De nos jours, la cité établie sur la rive orientale du lac du Bourget conserve de ce prestigieux passé un solide savoir-faire en matière de thermalisme, un important patrimoine architectural, beaucoup de nostalgie… et un cadre de vie envié.
Thonon-les-Bains
Kilomètre 0 de la Route des Grandes Alpes, Thonon est une ville thermale pleine de charme. La maison de Savoie ne s’y est d’ailleurs pas trompée en s’installant au château de Ripaille.
La promenade vous amène à la découverte du patrimoine de la vieille ville avant de rejoindre les rives du Léman jusqu’au port de Rives.
Introduction à l'histoire de Genève
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle, que nous retracerons à travers une promenade dans la Ville Haute.
Le musée international de la Réforme
Expositions permanente et temporaires
Le MIR (Musée international de la Réforme) présente l’histoire de la Réforme protestante dont Martin Luther et Jean Calvin furent notamment les déclencheurs. Plus de 600 objets, livres, manuscrits, tableaux, gravures ou films répartis dans 14 salles soulignent les évolution de ce mouvement qui transforma durablement le christianisme européen puis mondial. Genève en fut une des villes fondatrices au 16e siècle.
L'Escalade de 1602
Dans le jeu complexe des grandes puissances européennes, Genève est ballottée entre les ambitions de ses voisins, en particulier de la Savoie. La défaite pitoyable de l’armée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, lors de l’expédition de l’Escalade marque la fin de ses velléités de conquête. La promenade s’efforce de situer l’événement dans le contexte politique européen de l’époque et vous présente, sur les lieux où les Savoyards tentèrent de pénétrer dans la Genève endormie, quelques figures qui sauvèrent l’indépendance de la République par leur courage et leur sang-froid.
Genève au temps de la Réforme
La réforme protestante a transformé Genève de manière durable. La visite permettra de comprendre ce que signifie la Réforme et comment la ville a fait face aux bouleversements qu’elle a engendrés.
La Réforme au féminin
Jean Calvin, Martin Luther, John Knox… La Réforme serait-elle uniquement une histoire d’hommes? Bien sûr que non! Les femmes ont elles aussi joué un rôle important. Cette promenade vous fera découvrir leurs histoires et comment elles ont pris part aux transformations de la société.
Rallye découverte de Genève
Répondez aux questions, résolvez les énigmes en famille ou entre amis. Une autre manière de découvrir Genève de manière ludique !
Henry Dunant et La Croix-Rouge
Histoire du faubourg Saint-Gervais
Saint-Gervais, sur la rive droite du Rhône, c’était le fief des horlogers genevois, devenu quartier mythique, grâce à Jean-Jacques Rousseau, qui y passa son enfance. Saint-Gervais, c’était la Genève populaire, d’où partirent toutes les révolutions, par opposition à la Genève aristocratique de la rive gauche. Nous suivrons l’histoire mouvementée de Saint-Gervais, depuis sa naissance, à travers ses heures de gloire au XVIIIème siècle, jusqu’à sa triste fin au XXème siècle, où il disparaît sous la pioche des démolisseurs pour servir de terrain à des utopies urbanistiques avortées.
Carouge, la sarde
Genève, ville durable
Le château de Voltaire à Ferney
Après avoir passé quelques années à Genève, Voltaire s’installe à Ferney en 1758 et fait construire son château. Il y passera les vingt années les plus fécondes de son existence. Celles de l’écriture du Traité sur la Tolérance et du Dictionnaire philosophique, celles de ses combats contre l’injustice de la société où il prit la défense des victimes de l’intolérance politique et religieuse. Son intense activité intellectuelle et son influence attirent jusqu’à Ferney les esprits des Lumières et les mondains. A la mort du philosophe, l’ancien hameau est métamorphosé.
Genève en musique
Genève est une ville renommée pour sa culture. Lors de cette promenade, nous suivrons les traces des talentueux musiciens qui y ont vécu, ainsi que des hauts lieux de la musique à Genève tels que le Victoria Hall ou le Grand Théâtre.
Le village médiéval d'Yvoire
Reconstruit au début du 14ème s. à l’emplacement d’une ancienne place forte, Yvoire a conservé de cette époque une partie de ses remparts, dont deux portes percées dans des tours, son château, au puissant donjon carré cantonné de tourelles, et quelques maisons anciennes.
Simple village de pêcheurs au début des années 1900, Yvoire est aujourd’hui membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France et Lauréat National du Fleurissement.
La promenade mène à la découverte des rues bordées d’échoppes d’artisans pour déboucher sur de ravissantes places fleuries qui offrent parfois de belles perspectives sur le lac.
Le Jardin des Cinq sens
Ancien potager du château d’Yvoire, le jardin fut réaménagé dans les années 80. C’est aujourd’hui un véritable paradis végétal qui invite à découverte de plantes étonnantes telles que la magique mandragore ou l’armoise dont les feuilles sentent le cola.
Si Annecy m'était contée...
Surnommée Venise ou Rome des Alpes, Annecy jouit d’une situation géographique exceptionnelle, au bord du lac le plus pur d’Europe. La vieille ville a conservé son caractère médiéval et une promenade à travers celle-ci nous fait remonter dans le temps, à la découverte de sa riche histoire, étroitement liée à celle de Genève.
Chamonix à l'ombre du Mont-Blanc?
Lieu de rendez-vous des amoureux de la montagne du monde entier, la ville n’a pas que le Mont-Blanc à offrir. Après le passage de ses premiers visiteurs au 18ème siècle, des auberges ouvrent et la ville commence à se parer d’un patrimoine entre tradition et modernité : églises et chapelles, palaces Belle Epoque, façades Art-déco, chalets… Elle est aussi le lieu de prouesses techniques tels que la construction du chemin de fer du Montenvers ou le téléphérique de l’Aiguille du Midi.
Albertville, ville olympique
Haut-lieu de sports d’hiver, la ville nommée ainsi en l’honneur du roi Charles-Albert de Savoie a hébergé les Jeux Olympiques d’hiver de 1992 et il est encore possible de découvrir quelques unes des installations construites pour l’occasion.
Mais Albertville, c’est aussi la cité médiévale de Conflans, juchée au sommet d’un escarpement rocheux qui domine la confluence de l’Arly et de l’Isère. La promenade mène de l’église baroque au panorama de la Grande Roche, en passant par les vieilles rues aux façades traditionnelles, fontaines et échoppes d’artisans.
Emilie Bissardon
emilie.bissardon@visitalp.com +41 76 230 21 49 / +33 664 23 00 30
Après avoir silloné l’Europe, j’ai posé mes valises dans la région de Genève en 2007. Depuis je me passione pour cette ville à l’histoire si riche et cosmopolite qui a tant à offrir. Diplomée en France et en Suisse, je vous emmènerai à la découverte de ces territoires si variés en toute convivialité.
Curriculum
Diplôme de Guide-interprète national (Université de Marne-la-Vallée)
Certificat formation continue en « Patrimoine et tourisme » de l’Université de Genève
Licence Management et conception de produits touristiques
Membre de l’Association suisse des guides touristiques – ASGT, de l’Association des Guides-conférenciers en Auvergne Rhône-Alpes– GRENAT et de l’Association des guides d’Annecy
Suivez-moi :
Contactez-moi
Pour réserver une visite ou pour toute demande d’information, merci de préciser le thème qui vous intéresse, ainsi que les dates.