Calvin et La réforme protestante
Les raisons de la conversion sont complexes. Commençons par les motifs religieux. Depuis le XVème siècle, la bourgeoisie des villes acceptait de plus en plus mal l’Église romaine qui tardait à corriger des abus dénoncés depuis longtemps. Des raisons politiques renforcèrent les motifs religieux. Quand des marchands allemands firent connaître les idées de la Réforme luthérienne, les Genevois prêtèrent une oreille attentive à ces discours pour leur contenu religieux et pour leur message libérateur sur le plan politique. A l’arrivée en 1536 d’ille gallus (Jean Calvin), Farel, Froment et Viret avaient déjà métamorphosé la ville. Au cours de cette visite, il sera question de méditation, de pouvoir, de société et d’éducation jusqu’en 1559, année de la création de l’Académie. Voir aussi www.musee-reforme.ch
Evelyn Riedener
+41 79 202 60 68
Emilie Bissardon
+33 664 23 00 30
La réforme protestante a transformé Genève de manière durable. La visite permettra de comprendre ce que signifie la Réforme et comment la ville a fait face aux bouleversements qu’elle a engendrés.
Réservez cette visite directement auprès de la guide:
Emilie Bissardon
+33 664 23 00 30
Evelyn Riedener
+41 79 202 60 68
Huguenots, Marian exiles, Lutheraner, Valdesi… Genève a vu déferler des vagues de réfugiés pour cause de religion à partir des années 1530. Ce flux migratoire d’intensité variable, quoique ininterrompu, connut deux temps forts: le premier Refuge – consécutif à la Réforme et à la Saint-Barthélemy en 1572 – et le second ou “grand Refuge”, provoqué par la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Beaucoup de réfugiés passent par la cité de Calvin, quelques milliers s’y installeront.
Réservez cette visite directement auprès de la guide:
Evelyn Riedener
+41 79 202 60 68
Le Réveil ou le renouveau du protestantisme à Genève, histoire et architecture
Le XIXe siècle est marqué par le mouvement du Réveil face à la Compagnie des pasteurs. Influencés par le piétisme et le méthodisme, quelques étudiants de la Faculté de théologie de l’Académie de Genève souhaitent, en réaction à la « théologie des Lumières », un retour à Calvin et à la lecture de la Bible. L’Eglise indépendante est fondée en 1818 à la place du Bourg-de-Four. De vives tensions opposent les partisans du Réveil et la Compagnie des pasteurs mais ce mouvement rencontrera assez d’adhérents pour que la construction de lieux de rassemblement soit nécessaire. La chapelle de l’Oratoire et l’église de la Pélisserie en témoignent.
Evelyn Riedener
+41 79 202 60 68
La Réforme au féminin
Jean Calvin, Martin Luther, John Knox… La Réforme serait-elle uniquement une histoire d’hommes? Bien sûr que non! Les femmes ont elles aussi joué un rôle important. Cette promenade vous fera découvrir leurs histoires et comment elles ont pris part aux transformations de la société.
Réservez cette visite directement auprès de la guide:
Emilie Bissardon
+33 664 23 00 30