Art et archéologie

escalade-bas-relief
Visite archéologique: 6000 ans sous vos pieds ! A la découverte des vestiges cachées des temples de la Madeleine et de Saint-Gervais

En parcourant l’ancienne voie romaine aménagée le long du port allobroge puis romain, la visite vous conduira d’un temple à l’autre : de la Madeleine à Saint-Gervais ou vice versa. Ces édifices religieux, parmi les plus anciens de la ville, cachent deux sites archéologiques majeurs habituellement fermés au public. Vous découvrirez que ces lieux, témoins privilégiés du développement du christianisme dans nos régions, ont connu des occupations bien antérieures, depuis la préhistoire jusqu’à la période romaine. Vous pourrez ainsi constater que les structures liées à ces époques lointaines ont certainement exercé une influence dans la continuité d’occupation des espaces et dans le choix de l’emplacement des monuments chrétiens au moment de leur fondation.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Gabriella Lini

+41 76 403 07 56

Anna Hamilton

annahamilton.f@gmail.com

+41 79 294 35 40

escalade-bas-relief
Autour de Rodolphe Töpffer

Auteur de deux romans dont les héros sont des pasteurs calvinistes et de quelques nouvelles, qu’on ne lit plus guère, Rodolphe Töpffer semble mener une vie assez terne dans l’atmosphère étouffante de la société genevoise de la Restauration. Il s’en échappe par la fantaisie débridée de ses “histoires en estampes”, jetant les bases d’un genre de narration qui deviendra primordial au XXème siècle: la bande dessinée. Le cinéma lui doit aussi beaucoup, notamment la grande tradition du burlesque. Avec cette visite, nous tenterons de mieux connaître ce personnage paradoxal, en retrouvant le cadre de vie qui fut le sien.

Réservez cette visite directement auprès du guide:

Daniel Vuillamy

+41 22 328 08 77
escalade-bas-relief
Les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre

L’histoire du vitrail est intimement mêlée à celle de l’architecture. Après une brève chronologie de l’architecture du bâtiment, vous découvrez l’histoire des vitraux de la cathédrale catholique, leur maintien lors des journées iconoclastes de 1535, la place des vitraux figurés dans la République protestante, les vitraux de 1835 et enfin ceux actuellement visibles. Nous visiterons aussi les vitraux originaux se trouvant au Musée d’Art et d’Histoire de Genève.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Evelyn Riedener

 e.riedener@bluewin.ch

+41 79 202 60 68

escalade-bas-relief
Les chapiteaux de la cathédrale Saint-Pierre

Les 300 chapiteaux de molasse constituent l’ensemble le plus vaste de Suisse. Les plus anciens sont empreints de simplicité romane. Plus on avance vers la fin du XIIème siècle, plus les motifs et les techniques se raffinent. La fonction de ces chapiteaux est plutôt morale, sans doute pour montrer aux vivants ce qu’il advenait aux pécheurs bien avant la fin des temps. Les travées sud portent sur des thèmes théologiques du salut et celles du nord sur les tourments de l’âme. La visite aborde les paradigmes bibliques du combat spirituel des monstres, la présence des forces du Mal, le choix délibéré de l’emplacement de certains chapiteaux et la symbolique des chiffres.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Evelyn Riedener

 e.riedener@bluewin.ch

+41 79 202 60 68

escalade-bas-relief
Le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre

Les premières traces d’occupation sur la colline datent de la préhistoire. L’endroit où se trouve la cathédrale Saint-Pierre est occupé depuis l’Antiquité par des bâtiments, très tôt voués à des buts religieux qui se sont superposés au fil de l’histoire. La religion chrétienne fait son apparition vers 350 ap. J.-C. avec un oratoire. Retrouvez dans le site les églises des IVème et Vème siècles, l’atrium, les baptistères, l’église unique à partir du VIème siècle et la cathédrale de l’An Mil avec sa vaste crypte en rotonde.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Evelyn Riedener

 e.riedener@bluewin.ch

+41 79 202 60 68

Anna Hamilton

annahamilton.f@gmail.com

+41 79 294 35 40

Le pinceau et l’archet, les arts à Genève au XVIIIème siècle

Genève occupe une place importante en ce qui concerne les arts, particulièrement la peinture. La percée de Genève s’inscrit dans le sillage du renouveau artistique qu’elle connaît à partir du milieu du XVIIIème siècle avec, par exemple, la création de l’École de dessin, en 1751. Celle-ci devient peu à peu une « sorte de petite école genevoise des beaux-arts ». La fondation de la Société pour l’avancement des Arts, en 1776, constitue une autre étape importante dans cet « éveil de la sensibilité artistique ». La littérature, elle, est dominée par deux « monstres » cosmopolites dont l’œuvre demeure marquée par leur relation à Genève: Rousseau et Voltaire. La place de Genève ne se borne pas à la conception artistique en tant que telle, mais aussi à sa fonction de lieu de passage et d’échanges fructueux. De leur côté, de nombreux artistes genevois ont rayonné au-delà des enceintes de leur ville.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Anna Hamilton

annahamilton.f@gmail.com

+41 79 294 35 40