Les visites de Valérie Fontaine
Visite générale de Genève
Genève et les pédagogues
J'écris depuis Cartigny
Carouge, une histoire d'eau - des puits aux fontaines
Architecture et urbanisme à Genève
Cette promenade raconte cinq cents ans d’histoire architecturale à Genève.
Carouge, au fil de l'Arve
Liée intimement à l’histoire de la cité sarde, l’Arve sera le fil conducteur de cette visite à l’humeur baladeuse…
Henry Dunant et la Croix-Rouge
Cette promenade dans la Vieille Ville vous montre les lieux liés au mouvement de la Croix-Rouge, fondée en 1863 à Genève.
L'Escalade de 1602
Dans le jeu complexe des grandes puissances européennes, Genève est ballottée entre les ambitions de ses voisins, en particulier de la Savoie. La défaite pitoyable de l’armée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, lors de l’expédition de l’Escalade marque la fin de ses velléités de conquête. La promenade s’efforce de situer l’événement dans le contexte politique européen de l’époque et vous présente, sur les lieux où les Savoyards tentèrent de pénétrer dans la Genève endormie, quelques figures qui sauvèrent l’indépendance de la République par leur courage et leur sang-froid.
A la découverte de la vieille ville de Genève
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle.
De Cartigny à la réserve du moulin de Vert
Les Camoletti, architectes d'une ville sans fortification
Carouge de porte en porte - portes d'artisans, portes de notables
Balades bachiques dans le vignoble genevois
Femmes d'exception dans l'histoire de Genève
De Jeanne de Jussie, secrétaire de la mère supérieure du couvent des Clarisses au Bourg-de-Four et auteur d’une chronique sur les événements de la Réforme, à Isabelle Eberhardt qui chevaucha le long du Rhône avant de s’aventurer au Sahara sur son étalon blanc, la promenade passe par les lieux où certaines femmes d’exception (écrivaines, médecins, philanthropes, féministes engagées, pédagogues ou aventurières) ont laissé leurs traces. Cette promenade est concentrée autour de deux pôles : la Vieille Ville et le parc des Bastions.
Karoujka, les révolutionnaires russes à Plainpalais
Ô femmes de Genève!
En foulant le pavé genevois, rendons hommage à ces femmes qui ont contribué, souvent en sourdine, au patrimoine de notre ville dans le domaine religieux, politique ou artistique.
Visite du cimetière de Plainpalais
Un voyage à travers un lieu chargé de mémoire : hôpital des pestiférés au Moyen Age, il devient le seul cimetière des Genevois sous l’Ancien Régime, avant de se transformer en panthéon genevois. Sa visite offre un panorama de l’évolution de Genève au XIXème siècle et nous y évoquerons les personnages qui l’ont marquée.
Valérie Fontaine
vfontaineageneve@gmail.com Tel. +41 78 671 20 02
Curriculum
Etudes en lettres
Certificat de formation continue en « Patrimoine et tourisme » de l’Université de Genève
Certificat de formation continue en « Médiation culturelle » EESP Lausanne
Membre de l’association suisse des guides touristiques
Contactez-moi
Pour réserver une visite ou pour toute demande d’information, merci de préciser le thème qui vous intéresse, ainsi que les dates.