Les visites d’Evelyn Riedener
Visite générale de Genève
Le quartier des organisations internationales
Avec l’arrivée de la Société des Nations en 1919 et l’établissement du siège européen de l’ONU à Genève après la Deuxième Guerre mondiale, les résidences des délégations auprès de l’ONU et les bureaux des diverses organisations internationales se concentrèrent dans des quartiers à l’ouest de la ville autour du parc de l’Ariana, où des propriétés du XVIIIème siècle furent rénovées pour des missions diplomatiques et une série d’édifices de bureaux bâtis par des architectes d’avant-garde. La promenade serpente entre quelques réalisations de ce vaste programme et vous présente la diversité des organisations internationales installées à Genève.
Vrai ou faux?
Voici une promenade pendant laquelle vous participez activement. Nous partons à la découverte de Genève sous forme d’une visite- jeu. Ce sera à vous de jouer et à démêler le vrai du faux dans ces histoires inattendues et espiègles.
Genève insolite, détails visibles mais méconnus
Un masque curieux, une allée traversière cachée, une enseigne surprenante, des plaques commémoratives, des cours secrètes, des statues étonnantes, un pavement étrange, une imposte singulière… Voici un petit choix de détails qui échappent aux passants plongés dans leurs soucis quotidiens. Et pourtant, ils ont des choses à nous raconter.
VISITE GÉNÉRALE DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE GENÈVE
Derrière le portique du XVIIIème siècle se cache la cathédrale romano-gothique, élevée en grande partie durant la seconde moitié du XIIème siècle, une période en pleine transition entre l’art roman et l’art gothique. De nombreux incendies mettent l’édifice à mal, comme celui de 1430 qui entraîne l’effondrement du mur nord de la nef. Après une somptueuse rénovation qui durera un siècle, la foi réformée est proclamée religion d’Etat, la cathédrale devient le Temple de Saint-Pierre. Au milieu du XVIIIème siècle, la façade gothique est remplacée par un portique néo-classique. La silhouette actuelle est le résultat de la grande restauration du XIXème siècle, avec ses adjonctions néo-gothiques et la fameuse flèche.
Genève au fil de l'eau
De la Rade au Rhône, cette promenade vous fera découvrir l’importance de l’eau à Genève et comment la ville s’est développée autour. Une visite variée de palaces en bâtiments industriels.
Le musée de la Fondation Bodmer, expositions temporaires et permanentes
Depuis 2003, la collection Martin Bodmer révèle ses trésors au grand public. Des papyri égyptiens, transcriptions les plus anciennes des Evangiles, aux premières éditions d’écrivains majeurs du XXème siècle en passant par de précieux manuscrits du Moyen Age, toutes les grandes étapes de la civilisation sont représentées dans ce musée construit sur les plans de l’architecte Mario Botta. La visite vous propose un parcours dans le temps de l’Antiquité au XXème siècle pour la collection permanente et/ou la visite d’expositions temporaires.
Le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre
Les premières traces d’occupation sur la colline datent de la préhistoire. L’endroit où se trouve la cathédrale Saint-Pierre est occupé depuis l’Antiquité par des bâtiments, très tôt voués à des buts religieux qui se sont superposés au fil de l’histoire. La religion chrétienne fait son apparition vers 350 ap. J.-C. avec un oratoire. Retrouvez dans le site les églises des IVème et Vème siècles, l’atrium, les baptistères, l’église unique à partir du VIème siècle et la cathédrale de l’An Mil avec sa vaste crypte en rotonde.
Le musée international de la Réforme
Expositions permanente et temporaires
Le MIR (Musée international de la Réforme) présente l’histoire de la Réforme protestante dont Martin Luther et Jean Calvin furent notamment les déclencheurs. Plus de 600 objets, livres, manuscrits, tableaux, gravures ou films répartis dans 14 salles soulignent les évolution de ce mouvement qui transforma durablement le christianisme européen puis mondial. Genève en fut une des villes fondatrices au 16e siècle.
Parcours historique du développement industriel de Genève
Moulins, bateaux-lavoirs, tanneries, indienneries, cabinotiers, usines hydrauliques, teintureries, forges, brasseries etc… Les activités artisanales et industrielles genevoises sont d’abord concentrées le long des rives urbaines du Rhône. Elles se déplacent à partir du XVIIIe siècle en aval de la ville, puis à la fin du XIXe siècle, l’usine des Forces Motrices permet le développement industriel de Plainpalais et de la Jonction, quartiers que nous visiterons.
GENÈVE CITÉ D’ACCUEIL POUR LES PROTESTANTS EXILÉS
Genève a vu déferler des vagues de réfugiés pour cause de religion à partir des années 1530. Ce flux migratoire d’intensité variable, quoique ininterrompu, connut deux temps forts: le premier Refuge – consécutif à la Réforme et à la Saint-Barthélemy en 1572 – et le second ou “grand Refuge”, provoqué par la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Beaucoup de réfugiés passent par la cité de Calvin, quelques milliers s’y installeront.
LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE GENÈVE AU XVÈME SIÈCLE
La cathédrale, le cloître attenant et la nouvelle chapelle des Macchabées comptaient de nombreux autels et chapelles. Le chœur cachait ses richesses derrière un jubé. Au XVIème siècle, la Réforme vide l’édifice de ses objets ornementaux. Les décors peints sont badigeonnés et seuls les vitraux, les stalles et les chapiteaux sont épargnés. Cette visite vous montrera la cathédrale, symbole de la Genève catholique sous le pape Félix V au XVème siècle, sous un angle insolite, un saint Pierre polychrome, scintillant de toutes ses couleurs et ornements. Ce retour à la fin du Moyen Age vous permettra de découvrir l’éclat et la richesse de notre cathédrale avant la Réforme.
ÉDIFICES ET PERSONNAGES REPRÉSENTATIFS DE LA RESTAURATION GENEVOISE
Depuis le Moyen Age, Genève, place de commerce international, héberge ses hôtes dans des hôtels de toutes catégories. Dès l’époque romantique, la contemplation du Mont-Blanc figure au programme des visiteurs qui dorénavant peuvent se promener au bord de l’eau. Avec le développement du tourisme et des congrès internationaux dès la deuxième moitié du XIXème siècle, une ceinture de palaces construits entre 1830 et 1950 vient compléter l’aménagement des quais et jardins autour de la rade.
ARCHITECTURE ET URBANISME À GENÈVE
Cette promenade raconte cinq cents ans d’histoire architecturale à Genève.
GENÈVE ET SES PLACES
Lieux de rencontre par excellence, les places de Genève ont chacune un cachet bien distinct et méritent qu’on s’y arrête pour évoquer non seulement l’histoire de leur aménagement entre le Moyen Age et le XXème siècle mais aussi leurs habitants et les événements qui s’y sont déroulés. Cette promenade dans le temps et dans l’espace, vous permettra de vous familiariser avec quelques moments importants du destin particulier de cette ville. Elle commence dans la Vieille Ville et se termine à la place Neuve.
JEAN-JACQUES ROUSSEAU ET GENÈVE: PROMENADE AUTOUR DES “CONFESSIONS”
Rousseau a seize ans lorsqu’il décide, sur un coup de tête, de quitter sa ville natale, avec l’intention de ne plus y revenir. Mais Genève ne cesse de le hanter tout au long de sa vie : dans les premières expériences de son enfance genevoise se trouve en germe toute son œuvre future. Avec cette visite, nous suivrons pas à pas le jeune Jean-Jacques dans cette Genève du début du XVIIIème siècle, qu’il évoque admirablement dans le premier livre des « Confessions ».
LES CHAPITEAUX DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE GENÈVE
Les 300 chapiteaux de molasse constituent l’ensemble le plus vaste de Suisse. Les plus anciens sont empreints de simplicité romane. Plus on avance vers la fin du XIIème siècle, plus les motifs et les techniques se raffinent. La fonction de ces chapiteaux est plutôt morale, sans doute pour montrer aux vivants ce qu’il advenait aux pécheurs bien avant la fin des temps. Les travées sud portent sur des thèmes théologiques du salut et celles du nord sur les tourments de l’âme. La visite aborde les paradigmes bibliques du combat spirituel des monstres, la présence des forces du Mal, le choix délibéré de l’emplacement de certains chapiteaux et la symbolique des chiffres.
Genève au temps de la Réforme
La réforme protestante a transformé Genève de manière durable. La visite permettra de comprendre ce que signifie la Réforme et comment la ville a fait face aux bouleversements qu’elle a engendrés.
Guillaume-Henri Dufour au service de Genève dès 1817
Après une formation et une expérience militaire en France, Guillaume-Henri Dufour se met au service de Genève pendant la Restauration en qualité d’ingénieur cantonal. Il joue un rôle important dans la modernisation de la ville. Il y enseigne les mathématiques à l’Académie. Il préside aux travaux de la cartographie de la Suisse. Ses compétences militaires et diplomatiques sont aussi mises à l’épreuve lors de diverses crises genevoises ou nationales. Il se distingue en tant que membre du Comité international de la Croix-Rouge. La promenade passera par les lieux principaux où Guillaume-Henri Dufour a exercé ses talents du quartier des Tranchées où il fit construire sa maison jusqu’ à la gare Cornavin.
L’extension de Genève après la Révolution de 1846
En 1846 éclate une révolution qui va faire entrer définitivement Genève dans l’ère démocratique. Une des premières décisions prises par le nouveau régime sera la démolition des fortifications qui corsetaient la ville et la construction, à leur place, d’une ceinture de boulevards, où les nouveaux idéaux (enseignement gratuit et laïque, liberté des cultes) s’inscriront dans la pierre : c’est ainsi que l’on y trouve surtout des bâtiments représentatifs tels que musées, écoles, nouveaux lieux de culte. Cette visite se fait en deux parties.
La Grande Synagogue de Genève
Après 1850, les fortifications abattues laissent la place à un vaste chantier destiné à la création de nouveaux quartiers. Ils seront embellis par la construction de divers bâtiments religieux, expression de la tolérance ancrée dans la Constitution de 1847. La Grande Synagogue (aujourd’hui synagogue Beth Yaacov) en fait partie. Ce bâtiment, de style orientalisant, a été inauguré en 1859.
Les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre
L’histoire du vitrail est intimement mêlée à celle de l’architecture. Après une brève chronologie de l’architecture du bâtiment, vous découvrez l’histoire des vitraux de la cathédrale catholique, leur maintien lors des journées iconoclastes de 1535, la place des vitraux figurés dans la République protestante, les vitraux de 1835 et enfin ceux actuellement visibles. Nous visiterons aussi les vitraux originaux se trouvant au Musée d’Art et d’Histoire de Genève.
PLACES GENEVOISES, CARREFOURS DE L’HISTOIRE
Lieux de rencontre par excellence, les places de Genève ont chacune un cachet bien distinct et méritent qu’on s’y arrête pour évoquer non seulement l’histoire de leur aménagement entre le Moyen Age et le XXème siècle mais aussi leurs habitants et les événements qui s’y sont déroulés. Lors de cette promenade dans le temps et dans l’espace, vous croiserez des figures historiques telles que Jean Calvin, la Mère Robineau ou Jeanne de Jussie. Elle commence dans la Vieille Ville et se termine à la place Neuve.
A la découverte de la vieille ville de Genève
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle.
Les illustres personnages de Genève
Au détour des rues, partez à la découverte de ceux qui ont façonné et marqué Genève : de Calvin à Dunant en passant par Rousseau, sans oublier quelques figures locales qui ont tant fait pour Genève et la Suisse… avec quelques découvertes surprenantes déclinées au féminin !
L’architecture et l’urbanisme à Genève au temps de Rousseau
Au cours du XVIIIe siècle, la cité de Genève connaît un véritable renouveau architectural. Amorcé dans les dernières décennies du siècle précédent, ce mouvement touche autant la haute que la basse ville, les édifices publics aussi bien que les maisons particulières. Si les chantiers de l’Hôpital général, du temple de la Fusterie, du portique de la cathédrale ou encore de l’église luthérienne attestent d’un souci de répondre aux besoins collectifs des citoyens, les belles demeures patriciennes témoignent du désir de distinction des grandes familles enrichies dans le commerce et la banque. A côté d’elles, les habitations plus modestes participent à leur manière à l’image d’une République prospère et ordonnée. Prenant pour cadre chronologique la vie de Jean-Jacques Rousseau, entre 1712 et 1778, cet itinéraire nous invite à la découverte des constructions les plus significatives de ce temps.
L'Escalade de 1602
Dans le jeu complexe des grandes puissances européennes, Genève est ballottée entre les ambitions de ses voisins, en particulier de la Savoie. La défaite pitoyable de l’armée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, lors de l’expédition de l’Escalade marque la fin de ses velléités de conquête. La promenade s’efforce de situer l’événement dans le contexte politique européen de l’époque et vous présente, sur les lieux où les Savoyards tentèrent de pénétrer dans la Genève endormie, quelques figures qui sauvèrent l’indépendance de la République par leur courage et leur sang-froid.
LA TOURNÉE DES PALACES GENEVOIS
Aujourd’hui restaurés et parfois transformés partiellement pour satisfaire aux exigences de confort actuelles, ils ont néanmoins conservé l’essentiel de leurs caractéristiques d’alors. Des hôtes de marque tels que Garibaldi, le duc de Brunswick et Sarah Bernhardt ont contribué à leur réputation. Cette belle promenade au bord de l’eau ravive le souvenir d’une Genève dynamique qui s’orienta très tôt vers une destinée irrémédiablement internationale. La tournée des palaces peut, pour les personnes qui le souhaitent, se terminer avec un repas ou un thé dans un des grands hôtels.
DE L’ACADÉMIE À L’UNIVERSITÉ : LES BÂTIMENTS DE L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE AU COURS DES SIÈCLES
Prenant comme fil conducteur les différents bâtiments universitaires, nous ferons une incursion dans l’histoire de la ville à travers l’architecture et la transmission de la culture. Fondée en 1559 par Jean Calvin, le Collège et l’Académie de Genève ne cessera de développer ses facultés au gré des siècles.
DE LA GENÈVE CATHOLIQUE À LA CITÉ RÉFORMÉE
Les raisons de la conversion sont complexes. Commençons par les motifs religieux. Depuis le XVème siècle, la bourgeoisie des villes acceptait de plus en plus mal l’Église romaine qui tardait à corriger des abus dénoncés depuis longtemps. Des raisons politiques renforcèrent les motifs religieux. Quand des marchands allemands firent connaître les idées de la Réforme luthérienne, les Genevois prêtèrent une oreille attentive à ces discours pour leur contenu religieux et pour leur message libérateur sur le plan politique. A l’arrivée en 1536 d’ille gallus (Jean Calvin), Farel, Froment et Viret avaient déjà métamorphosé la ville. Au cours de cette visite, il sera question de méditation, de pouvoir, de société et d’éducation jusqu’en 1559, année de la création de l’Académie.
LA CHAPELLE DES MACCHABÉES DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE GENÈVE
Elevée à la fin du XIVème siècle comme chapelle funéraire du cardinal Jean de Brogny, elle est décorée par le peintre piémontais Giacomo Jaquerio et un de ses collaborateurs; Jean Prindale sculpte le tombeau du cardinal qui sera détruit pendant les journées iconoclastes. Après la Réforme, elle sert de dépôt de sel, de salpêtre et de poudre. Plus tard, on la divise en trois étages pour y installer les auditoires de l’Académie. Les peintures qui subsistaient ont été l’objet, en 1886, de la première dépose d’une pellicule picturale sur toile effectuée en Suisse romande. Suite à sa restauration de la fin du XIXème siècle, la chapelle se présente aujourd’hui comme un joyau de l’art néo-gothique.
De MURS ET d'OUVERTURES
Rasons les murs ! Fussent-ils d’enceinte, de soutènement ou d’appui; séparant les espaces pour garantir ainsi l’intimité. Parfois leurs ouvertures nous permettent d’apercevoir l’intérieur, parfois ces baies restent closes. Gardent-elles leurs secrets? Pas sûr…
COMMÉMORATION DU BICENTENAIRE DE L’ENTRÉE DE GENÈVE DANS LA CONFÉDÉRATION SUISSE: LA RESTAURATION GENEVOISE (1813-1846)
De la chute de Napoléon à la Révolution de 1846, Genève connaît l’époque de la Restauration, qui voit les anciennes familles patriciennes reprendre le pouvoir, mais rien ne sera plus comme avant…La ville change, on détruit les “dômes” qui l’obscurcissaient, on nettoie les rues, on construit de nouveaux ensembles urbains dans le style néoclassique, tels que la Corraterie ou le quai des Bergues, et Genève prend un petit air anglais. Les écrivains et les artistes romantiques de toute l’Europe viennent volontiers y séjourner, en parlent abondamment, y travaillent à leur œuvre. Sous la Restauration, on découvre les Alpes, on assiste aux derniers feux de l’aristocratie, à l’avènement de la démocratie, mais aussi à la naissance du fondamentalisme.
GENÈVE SUR L’EAU, DE L’ÎLE ROUSSEAU À LA JONCTION
En 2000, Genève a reçu le prix Wakker de la Ligue suisse du patrimoine national pour l’ensemble des travaux qui mettaient en valeur les espaces publics allant du pont du Mont-Blanc à la pointe de la Jonction. La promenade vous montre, parmi d’autres curiosités, des sites naturels inattendus au cœur de la ville, le passé industriel et agricole de la Jonction et les aménagements modernes de la rive droite du Rhône.
GENÈVE, VILLE FORTIFIÉE JUSQU’EN 1849
Les premières fortifications de Genève datent du Bas Empire romain et du haut Moyen Age. Cette enceinte réduite définit probablement le tracé de l’enceinte médiévale jusqu’au XIIème siècle. Avec les extensions successives de la ville, les murailles s’agrandissent aussi. Les autorités ordonnent la construction de l’enceinte dite de Marcossay, élaborée de 1364 à 1376, en partie sur le tracé d’enceintes antérieures, et améliorée au cours du XVème siècle, avec ses nombreuses tours. Les fortifications bastionnées sont élevées à la fin du XVIème siècle suite à l’invention du boulet en fonte de fer. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, le souci des murailles et de leur agrandissement était permanent, mobilisant par corvées toute la population. Après la révolution radicale de 1846, les fortifications, devenues peu à peu le symbole de l’immobilisme des conservateurs, sont enfin démolies après avoir incarné pendant près de quatre siècles la résistance de la « Rome protestante » et empêché toute expansion de la ville.
INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE GENÈVE
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle, que nous retracerons à travers une promenade dans la Ville Haute.
Voltaire et Genève
Fuyant la Prusse, indésirable à Paris, Voltaire décide de se fixer sur les bords du Léman. Il acquiert en 1755 le domaine de Saint-Jean sur le territoire de la République de Genève, qu’il rebaptise les Délices. Il va y vivre quelques années, avant de s’installer définitivement à Ferney. Le domaine a disparu, mais la maison, bien que passablement transformée, est toujours là et on y a installé au siècle dernier un petit musée, une bibliothèque et un centre de recherches. Nous évoquerons dans notre visite cette étape genevoise de la vie de Voltaire, période féconde puisque c’est là qu’il écrira et publiera notamment l’immortel “Candide”.
HENRY DUNANT ET LA CROIX-ROUGE
Cette promenade dans la Vieille Ville vous montre les lieux liés au mouvement de la Croix-Rouge, fondée en 1863 à Genève.
De l’aqueduc romain aux fontaines décoratives
Les Romains avaient construit un aqueduc long de onze kilomètres pour alimenter la ville en eau. Cette installation, mal entretenue, dut céder la place à la captation de sources proches de la ville dès le Moyen Age. Simultanément, des vendeurs d’eau distribuaient le précieux liquide puisé dans le Rhône dans les quartiers qui ne seront munis de fontaines qu’à partir du XVIIIème siècle. Ces dernières perdirent leur fonction utilitaire au XIXème siècle pour servir d’élément du décor urbain aujourd’hui. La promenade s’étend des bords du Rhône à la Vieille Ville.
Jean-Jacques Rousseau, de la ville haute à Saint-Gervais
Rousseau a seize ans lorsqu’il décide, sur un coup de tête, de quitter sa ville natale, avec l’intention de ne plus y revenir. Mais Genève ne cesse de le hanter tout au long de sa vie : dans les premières expériences de son enfance genevoise se trouve en germe toute son œuvre future. Avec cette visite, nous suivrons pas à pas le jeune Jean-Jacques dans cette Genève du début du XVIIIème siècle, qu’il évoque admirablement dans le premier livre des « Confessions ».
Le Jardin Anglais et ses environs
La démolition des fortifications entraîne à partir de 1850, d’importantes modifications du paysage genevois. La création du Jardin Anglais est liée à la construction de l’Hôtel de la Métropole qui en fera son jardin privé. Plusieurs opérations de transformation sont menées au cours du XIXème siècle pour aménager ce jardin en lieu de détente pour les touristes: fontaine décorative, kiosque à musique, buvettes, monument national, colonne météorologique ou jardin alpin.
Le Réveil ou le renouveau du protestantisme à Genève, histoire et architecture
Le XIXe siècle est marqué par le mouvement du Réveil face à la Compagnie des pasteurs. Influencés par le piétisme et le méthodisme, quelques étudiants de la Faculté de théologie de l’Académie de Genève souhaitent, en réaction à la « théologie des Lumières », un retour à Calvin et à la lecture de la Bible. L’Eglise indépendante est fondée en 1818 à la place du Bourg-de-Four. De vives tensions opposent les partisans du Réveil et la Compagnie des pasteurs mais ce mouvement rencontrera assez d’adhérents pour que la construction de lieux de rassemblement soit nécessaire. La chapelle de l’Oratoire et l’église de la Pélisserie en témoignent.
Les hôtels particuliers du XVIIIème siècle
Devenus riches grâce à leurs activités de banquiers des cours européennes, certains bourgeois de Genève bâtissent une série de beaux hôtels particuliers à partir de modèles français dès l’extrême fin du XVIIème siècle et durant une bonne partie du XVIIIème siècle. Ce remaniement urbain modifie radicalement l’aspect de la Ville Haute. La promenade passe d’un édifice à l’autre en présentant ses habitants et ses particularités architecturales.
Regards sur l’histoire économique de Genève
Genève dut toujours regarder au-delà des limites de son territoire très exigu pour trouver les ressources nécessaires à sa survie et à son développement. Très tôt, elle organise des foires internationales où s’échangent des biens du nord et du sud de l’Europe. Puis, avec la Réforme elle devient un centre européen de l’imprimerie. L’horlogerie et l’orfèvrerie s’y taillent un rôle important alors que le commerce de la soie et de la dorure s’étiole pour céder le terrain à la banque pourvoyeuse de fonds des monarchies engagées dans des guerres onéreuses. La promenade longe les sites de l’artisanat du Moyen Age au bord de l’eau et vous conduit dans la Vieille Ville où l’habitat et l’activité économique sont étroitement imbriqués.
LA CATHÉDRALE DE LAUSANNE
Cette visite se veut une introduction à la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, certainement le plus beau monument gothique que le Moyen Age a légué à notre région.
Chamonix à l'ombre du Mont-Blanc?
Lieu de rendez-vous des amoureux de la montagne du monde entier, la ville n’a pas que le Mont-Blanc à offrir. Après le passage de ses premiers visiteurs au 18ème siècle, des auberges ouvrent et la ville commence à se parer d’un patrimoine entre tradition et modernité : églises et chapelles, palaces Belle Epoque, façades Art-déco, chalets… Elle est aussi le lieu de prouesses techniques tels que la construction du chemin de fer du Montenvers ou le téléphérique de l’Aiguille du Midi.
Visite de Chancy, commune la plus occidentale de Suisse
Pourquoi un chemin s’appelle “de la Ruette”? Qu’ont laissé les Romains? Quelle est l’origine du nom “Chancy”? Existe-t-il une maison paysanne typiquement genevoise? Simon Goulart, un pasteur endiablé à Chancy? Trouvez les réponses en participant à une visite. Ce moment de partage convivial et instructif mélangera la riche histoire du village aux contes et anecdotes.
Evelyn Riedener
e.riedener@bluewin.ch Tel. +41 79 202 60 68
Curriculum
Etudes d’histoire de l’art
Formation de restauratrice d’art-SCR
Certificat de formation continue en « Patrimoine et tourisme » de l’Université de Genève
Membre de l’Association des guides de Genève et de l’Association suisse des guides touristiques – ASGT.
Contactez-moi
Pour réserver une visite ou pour toute demande d’information, merci de préciser le thème qui vous intéresse, ainsi que les dates.