Les visites de Daniel Vuillamy
JEAN-JACQUES ROUSSEAU ET GENÈVE: PROMENADE AUTOUR DES “CONFESSIONS”
Rousseau a seize ans lorsqu’il décide, sur un coup de tête, de quitter sa ville natale, avec l’intention de ne plus y revenir. Mais Genève ne cesse de le hanter tout au long de sa vie : dans les premières expériences de son enfance genevoise se trouve en germe toute son œuvre future. Avec cette visite, nous suivrons pas à pas le jeune Jean-Jacques dans cette Genève du début du XVIIIème siècle, qu’il évoque admirablement dans le premier livre des « Confessions ».
L’extension de Genève après la Révolution de 1846
En 1846 éclate une révolution qui va faire entrer définitivement Genève dans l’ère démocratique. Une des premières décisions prises par le nouveau régime sera la démolition des fortifications qui corsetaient la ville et la construction, à leur place, d’une ceinture de boulevards, où les nouveaux idéaux (enseignement gratuit et laïque, liberté des cultes) s’inscriront dans la pierre : c’est ainsi que l’on y trouve surtout des bâtiments représentatifs tels que musées, écoles, nouveaux lieux de culte. Cette visite se fait en deux parties.
LA GENÈVE DE VICTOR FRANKENSTEIN
On voyage beaucoup dans le roman de Mary Shelley « Frankenstein or the Modern Prometheus », publié en 1818 : le roman commence à Saint-Pétersbourg pour se terminer dans les glaces de l’Arctique avec la mort du héros genevois et de sa créature ; entre temps l’auteur nous aura emmenés dans tous les lieux de l’imaginaire romantique anglais -la Suisse centrale, les lacs italiens, Constantinople, les châteaux du Rhin, Londres, les îles sauvages de l”Ecosse, l’Irlande -, mais les deux pôles du roman sont la région d’Ingolstadt, où la malheureuse créature prend vie et s’éduque, et la région de Genève, où elle se révolte contre son créateur et exerce sa vengeance sur lui et ses proches.
JULES VERNE ET LA GENÈVE FANTASMAGORIQUE DE MAÎTRE ZACHARIUS
Outre “Frankenstein”, Genève a inspiré une autre œuvre de la littérature fantastique: “Maître Zacharius, tradition genevoise”, une œuvre de jeunesse de Jules Verne, qui s’inspire fortement de l’univers des contes d’Hoffmann. Dans cette visite, nous suivrons les traces de cet “horloger qui a perdu son âme” dans une Genève médiévale de fantaisie.
HISTOIRE DU FAUBOURG SAINT-GERVAIS
Saint-Gervais, sur la rive droite du Rhône, c’était le fief des horlogers genevois, devenu quartier mythique, grâce à Jean-Jacques Rousseau, qui y passa son enfance. Saint-Gervais, c’était la Genève populaire, d’où partirent toutes les révolutions, par opposition à la Genève aristocratique de la rive gauche. Nous suivrons l’histoire mouvementée de Saint-Gervais, depuis sa naissance, à travers ses heures de gloire au XVIIIème siècle, jusqu’à sa triste fin au XXème siècle, où il disparaît sous la pioche des démolisseurs pour servir de terrain à des utopies urbanistiques avortées.
LA CATHÉDRALE DE LAUSANNE
Cette visite se veut une introduction à la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, certainement le plus beau monument gothique que le Moyen Age a légué à notre région.
A la découverte de la vieille ville de Genève
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle.
INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE GENÈVE
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle, que nous retracerons à travers une promenade dans la Ville Haute.
Jean-Jacques Rousseau, de la ville haute à Saint-Gervais
Rousseau a seize ans lorsqu’il décide, sur un coup de tête, de quitter sa ville natale, avec l’intention de ne plus y revenir. Mais Genève ne cesse de le hanter tout au long de sa vie : dans les premières expériences de son enfance genevoise se trouve en germe toute son œuvre future. Avec cette visite, nous suivrons pas à pas le jeune Jean-Jacques dans cette Genève du début du XVIIIème siècle, qu’il évoque admirablement dans le premier livre des « Confessions ».
AUTOUR DE RODOLPHE TÖPFFER
Auteur de deux romans dont les héros sont des pasteurs calvinistes et de quelques nouvelles, qu’on ne lit plus guère, Rodolphe Töpffer semble mener une vie assez terne dans l’atmosphère étouffante de la société genevoise de la Restauration. Il s’en échappe par la fantaisie débridée de ses “histoires en estampes”, jetant les bases d’un genre de narration qui deviendra primordial au XXème siècle: la bande dessinée. Le cinéma lui doit aussi beaucoup, notamment la grande tradition du burlesque. Avec cette visite, nous tenterons de mieux connaître ce personnage paradoxal, en retrouvant le cadre de vie qui fut le sien.
VISITE DU CIMETIÈRE DE PLAINPALAIS
Un voyage à travers un lieu chargé de mémoire : hôpital des pestiférés au Moyen Age, il devient le seul cimetière des Genevois sous l’Ancien Régime, avant de se transformer en panthéon genevois. Sa visite offre un panorama de l’évolution de Genève au XIXème siècle et nous y évoquerons les personnages qui l’ont marquée.
LES DÉLICES DE VOLTAIRE
Fuyant la Prusse, indésirable à Paris, Voltaire décide de se fixer sur les bords du Léman. Il acquiert en 1755 le domaine de Saint-Jean sur le territoire de la République de Genève, qu’il rebaptise les Délices. Il va y vivre quelques années, avant de s’installer définitivement à Ferney. Le domaine a disparu, mais la maison, bien que passablement transformée, est toujours là et on y a installé au siècle dernier un petit musée, une bibliothèque et un centre de recherches. Nous évoquerons dans notre visite cette étape genevoise de la vie de Voltaire, période féconde puisque c’est là qu’il écrira et publiera notamment l’immortel “Candide”.
LA VILLE GALLO-ROMAINE D’AVENTICUM
Au pied de l’actuelle bourgade d’Avenches, près du lac de Morat, s’étendait, sous l’empire romain, l’une des grandes villes de la Gaule, l’antique Aventicum, capitale de la Cité des Helvètes. Dans cette visite nous tenterons, à travers une promenade parmi ses vestiges encore visibles, de rendre vie à cette ville disparue à jamais.
Daniel Vuillamy
+41 22 328 08 77
Curriculum
Licencié ès lettres
Certificat de formation continue en « Patrimoine et tourisme » de l’Université de Genève.