Saint-Gervais

escalade-bas-relief
Histoire du faubourg Saint-Gervais

Saint-Gervais, sur la rive droite du Rhône, c’était le fief des horlogers genevois, devenu quartier mythique, grâce à Jean-Jacques Rousseau, qui y passa son enfance. Saint-Gervais, c’était la Genève populaire, d’où partirent toutes les révolutions, par opposition à la Genève aristocratique de la rive gauche. Nous suivrons l’histoire mouvementée de Saint-Gervais, depuis sa naissance, à travers ses heures de gloire au XVIIIème siècle, jusqu’à sa triste fin au XXème siècle, où il disparaît sous la pioche des démolisseurs pour servir de terrain à des utopies urbanistiques avortées.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Daniel Vuillamy

+41 22 328 08 77

Emilie Bissardon

escalade-bas-relief
Prier à Saint-Gervais

Des temples romains au temple protestant. Le site archéologique sous l’église actuelle dévoile un lieu de rassemblement s’étalant de la préhistoire à la première église chrétienne. L’église actuelle raconte son histoire remontant au Moyen Age par son style architectural et ses décors par chance partiellement conservés. Aujourd’hui, la paroisse se distingue par son dynamisme et son ouverture.

Réservez cette visite directement auprès de la guide:

Anna Hamilton

annahamilton.f@gmail.com

+41 79 294 35 40

jean-jacques-rousseau-statue

Jean-Jacques Rousseau, de la ville haute à Saint-Gervais

Rousseau a seize ans lorsqu’il décide, sur un coup de tête, de quitter sa ville natale, avec l’intention de ne plus y revenir. Mais Genève ne cesse de le hanter tout au long de sa vie : dans les premières expériences de son enfance genevoise se trouve en germe toute son œuvre future. Avec cette visite, nous suivrons pas à pas le jeune Jean-Jacques dans cette Genève du début du XVIIIème siècle, qu’il évoque admirablement dans le premier livre des « Confessions ».
Réservez cette visite directement auprès du / de la guide:

Daniel Vuillamy

+41 22 328 08 77

Evelyn Riedener

 e.riedener@bluewin.ch

+41 79 202 60 68