Les visites d’Emmanuelle Visinand

VISITE GÉNÉRALE DE GENÈVE
Idéale pour une première découverte de la ville, cette visite vous fera découvrir les lieux emblématiques de Genève : le quartier des organisations internationales et de l’ONU, la Rade et son Jet d’eau, la Vieille-Ville et sa cathédrale.

Le quartier des organisations internationales
Avec l’arrivée de la Société des Nations en 1919 et l’établissement du siège européen de l’ONU à Genève après la Deuxième Guerre mondiale, les résidences des délégations auprès de l’ONU et les bureaux des diverses organisations internationales se concentrèrent dans des quartiers à l’ouest de la ville autour du parc de l’Ariana, où des propriétés du XVIIIème siècle furent rénovées pour des missions diplomatiques et une série d’édifices de bureaux bâtis par des architectes d’avant-garde. La promenade serpente entre quelques réalisations de ce vaste programme et vous présente la diversité des organisations internationales installées à Genève.

Henry Dunant et La Croix-Rouge
Cette promenade dans la Vieille Ville vous montre les lieux liés au mouvement de la Croix-Rouge, fondée en 1863 à Genève. En cheminant, nous passons entre autres par la maison natale d’Henry Dunant, par l’ancien Casino de Genève, par le palais de l’Athénée et par la maison qui avait appartenu à Henry Dunant à la rue du Puits-Saint-Pierre où il écrivit « Un souvenir de Solferino ». En 1864, douze Etats adopteront à l’Hôtel de Ville la Première Convention de Genève pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne. La promenade peut se terminer en passant par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le musée international de la Réforme
Le MIR (Musée international de la Réforme) présente l’histoire de la Réforme protestante dont Martin Luther et Jean Calvin furent notamment les déclencheurs. Plus de 600 objets, livres, manuscrits, tableaux, gravures ou films répartis dans 14 salles soulignent les évolution de ce mouvement qui transforma durablement le christianisme européen puis mondial. Genève en fut une des villes fondatrices au 16e siècle.

Visites des sites SIG
Les Services Industriels de Genève sont chargés d’éléments indispensables à la vie des Genevois: eau, énergies, déchets. Plusieurs sites sont ouverts à la visite et vous permettent de découvrir les coulisses de ces gestes quotidiens au sein de ces fleurons du patrimoine industriel genevois.

INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE GENÈVE
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle, que nous retracerons à travers une promenade dans la Ville Haute.

CAROUGE, LA SARDE
Flâner au fil du temps, des rues et des places de cette cité au cachet si particulier afin de découvrir son histoire royale….

L'Escalade de 1602
Dans le jeu complexe des grandes puissances européennes, Genève est ballottée entre les ambitions de ses voisins, en particulier de la Savoie. La défaite pitoyable de l’armée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, lors de l’expédition de l’Escalade marque la fin de ses velléités de conquête. La promenade s’efforce de situer l’événement dans le contexte politique européen de l’époque et vous présente, sur les lieux où les Savoyards tentèrent de pénétrer dans la Genève endormie, quelques figures qui sauvèrent l’indépendance de la République par leur courage et leur sang-froid.

Genève insolite, détails visibles mais méconnus
Un masque curieux, une allée traversière cachée, une enseigne surprenante, des plaques commémoratives, des cours secrètes, des statues étonnantes, un pavement étrange, une imposte singulière… Voici un petit choix de détails qui échappent aux passants plongés dans leurs soucis quotidiens. Et pourtant, ils ont des choses à nous raconter.

A la découverte de la vieille ville de Genève
Ce sont les grandes lignes de l’histoire de Genève, du passage de Jules César au Ier siècle avant notre ère jusqu’à l’entrée dans la Confédération suisse au XIXème siècle.
Emmanuelle Visinand
e_visinand@hotmail.com Tel. +41 79 308 46 56

Titulaire d’un certificat en formation continue « Culture et Tourisme » de l’Université de Genève, j’ai à coeur de transmettre l’histoire et le patrimoine de Genève et de sa région dans un moment d’échange, de découverte et de plaisir partagé.
Membre de l’Association Suisse des Guides Touristiques – ASGT
Contactez-moi
Pour réserver une visite ou pour toute demande d’information, merci de préciser le thème qui vous intéresse, ainsi que les dates.